Papa, maman, c’est quoi la sexualité ?

Comment répondre aux nombreuses questions que nous pose notre petit enfant très curieux dès son plus jeune âge ? Quand faut-il en parler ? Que faut-il dire ? Comment dépasser nos tabous et les malaises soulevés ? Comment aborder la sexualité dans un dialogue simple basé sur le langage de l’amour et du plaisir ?

Aujourd’hui, entre ce qui se propose et se diffuse dans les médias, Internet et ce qui se pose à l’école, nous, ici, en tant que parents, peut-être avons–nous une responsabilité dans l’éducation sexuelle de nos jeunes ?

Comment les parents peuvent accompagner leurs enfants dans la découverte de ce langage sexuel complexe et indispensable à l’épanouissement et au développement de leur personnalité ?

Considérer ce champ d’interrogations existentielles pourrait renforcer le projet de vie des adolescents et les soutiendrait dans leur intégration à la société.

Ne s’agit-il pas de faire évoluer la réflexion de tous vers une intégration harmonieuse de la sexualité dans la vie des jeunes ?

Il n’est pas aisé pour les parents d’en parler parce que le sujet intime renvoie à leur propre sexualité. Ils ne savent pas comment faire et comment dire la sexualité, ils ont peur de ne pas être à la hauteur… Comment entamer le dialogue sans gène, sans crainte, entre parents et enfants ?

Les 5 séances du cycle permettent d’apprendre à parler de sexualité avec les enfants sans évoquer son intimité. Cela s’apprend.

« L’Université de Parents m’apporte des informations claires et précise qui permettent d’aborder le thème de la sexualité avec nos enfants, sans tabou ni préjugé. »

Le programme “Université de parents” est un processus éducatif pour des parents qui souhaitent réfléchir et expérimenter des savoir-faire et des savoir-être afin d’améliorer la relation parents/enfants.

« Valérie et Ingrid, les formatrices, nous transmettent de vraies connaissances sur l’éducation. Nous voyons des choses très concrètes et claires qui nous donnent une bonne base et un fil conducteur, mais aussi des choses qui font plus appel à notre ressenti.»